Design d'expérience : de la voix de l'humain à la blueprint

Designer l'expérience idéale, créatrice de valeur pour le client, le collaborateur, et même le citoyen.
8 semaines

à son rythme

35h

à son rythme

12 participants

Hybride

5 490€

34 500€ (intra-entreprise)

Délivrer la meilleure expérience est une quête pour de nombreuses organisations. Mais que pourrait ici signifier le mot "meilleure" ?

HUMAN - Adresser les besoins, usages, frustrations, envies, rêves... de vos clients, utilisateurs ou usagers.

PERFORMANCES - Répondre aux enjeux de performances attendues, en phase avec la vision stratégique de votre service.

PEOPLE, PROCESS, TOOLS - Définir et matérialiser ce qui doit être mis en place pour y parvenir, à travers le Service Blueprint : l'occasion rêvée pour redéfinir l'expérience vécue par les collaborateurs et faire exister l'expérience idéale de vos clients, tout en optimisant les process et outils mis en oeuvre.

SYSTEM - "Meilleure" pourrait également signifier "durable". Et si cette expérience idéale comportait des externalités particulièrement négatives pour l'environnement ou la Société ? Comment alors la rendre encore meilleure ?

Pour qui est cette formation ?

  • Manager de l'expérience clients et/ou collaborateurs
  • Consultant en design d'experience
  • Experience designer
  • Service designer
  • Product Manager
  • Entrepreneurs
  • Responsable RSE

Design d'expérience : de la voix de l'humain à la blueprint

Designer l'expérience idéale, créatrice de valeur pour le client, le collaborateur, et même le citoyen.
8 semaines

à son rythme

35h

à son rythme

12 participants

Hybride

5 490€

34 500€ (intra-entreprise)

Programme

Jour 1

JOUR 1

Fondamentaux de l'expérience, approches méthodologiques générales, outils de la connaissance client

Jour 2

JOUR 2

Cartographie du parcours vécu, détection des irritants et des opportunités

Jour 3

JOUR 3

Design de l'expérience idéale, définition des indicateurs clefs, priorisation des composantes de l'expérience

Jour 4

JOUR 4

Cartographie du Service Blueprint, priorisation de la feuile de route opérationnelle

Jour 5

JOUR 5

Mise en oeuvre de l'approche systémique, résolution des externalités négatives, design d'expérience durable et souhaitable

Mise en oeuvre entre les sessions par les participants, incluant une heure de coaching individuel.
Chaque jour de formation inclut un debrief collectif.

*format intra-entreprise : il est conseillé de réserver ses dates a minima 1 mois et demi en avance. Selon l’équipe mobilisée, l'enveloppe peut aller de 18 600 €HT à 28 500 € HT. Le prix varie selon la complexité et l’impact du projet, le nombre de jours (base 10j recommandée) et le statut de l’entreprise.

Objectifs pédagogiques

  • Développer les moyens de collecte et l'analyse de la connaissance client (qualitatif, quantitatif)
  • Maîtriser la cartographie de l'expérience vécue et identifier les opportunités
  • Construire un tableau de bord de performances de l'expérience (KPIs)
  • Mener le design de l'expérience idéale via une approche collaborative
  • Cartographier la BluePrint et prioriser les actions à mener
  • Appréhender l'amélioration de l'expérience collaborateur
  • Capitaliser sur l'approche systémique pour designer une expérience durable et soutenable

Moyens pédagogiques

Une approche "Learning by Doing" : un cas pratique "fil rouge" nourri d'apports théoriques, de veille et d'inspiration - une mise en oeuvre continue entre les sessions

  • Présentation interactive des méthodologies et outils
  • Ateliers collaboratifs de mise en pratique
  • Veille collaborative
  • Mise en oeuvre entre les sessions
  • Debrief et coaching
  • Fiches pratiques et boîte à outils

Les formateurs

Erwan Gringoire

Fondateur et CEO du playgrnd, coach, intervenant à HEC Paris

*Nos formations ont reçu le label qualité du référentiel Data-dock, elles sont donc éligibles à un financement total ou partiel par de nombreux OPCO.

Et après ?

  • Un accès au slack de l’écosystème playgrnd
  • Échange et mentoring pair à pair entre membres
  • Accès à notre veille collective (durabilité, design, expérience, futur de la ville...)
  • Propositions de missions, projets courts, moyens et long termes et offres d’emploi

Let’s play ?

Magnifique ! Merci pour votre contribution.
Un membre de la dream-team tâchera de vous revenir dans les meilleurs délais.
À bientôt !
Oups, il me semble que vous avez oublié quelque chose !

Un besoin particulier ?

Envoyer un message

playgrnd* est un cabinet de conseil et design spécialisé dans le futur de l'économie avec impact positif.

Fondé à Paris, operating worldwide